Infos

Un superbe film sur les archives tourné à Orléans

orleansdocumentaire1.jpg

Dans le court-métrage "Archives", les archivistes d’Orléans parlent avec passion de leur métier et déroulent les mots qui leur tiennent à cœur au fil d’un abécédaire.
Crédits
Mairie Orléans / Cent Soleils

Il y a quelques mois à peine, le réalisateur Vianney Lambert a posé sa caméra aux Archives municipales et métropolitaines d’Orléans. Le résultat n’en est pas un simple film documentaire sur le travail des archivistes, c’est un exceptionnel court-métrage de 27 minutes qui évoque de manière sensible et poétique le patrimoine archivistique.

Les personnels des Archives municipales parlent, face caméra, de leur passion pour leur travail, avec sincérité et émotion. Les uns et les autres égrènent aussi un abécédaire en choisissant leurs propres termes pour chaque initiale du mot « ARCHIVES ». Toutes les séquences sont passionnantes et si, dans votre entourage, certaines personnes ne comprennent pas votre passion pour la généalogie, parions qu’elles changeront d’avis après avoir vu ce film.

orleansdocumentaire2.jpg

Au-delà de la présentation des archives et de ce qu’elles renferment, le film "Archives" offre une vision poétique et onirique du contenu des documents anciens.
Crédits
Mairie Orléans / Cent Soleils

Mais le court-métrage « Archives » ne se contente pas d’évoquer le travail en milieu archivistique, de commenter des documents ou de montrer les magasins qui les conservent. On y rencontre des silhouettes du passé issues des cartons et des liasses qui rappellent que tous ces vieux papiers racontent l’histoire de vraies personnes qui ont vécu comme nous vivons, une vie faite de bonheurs et de malheurs. Au détour d’un récit ancien de bête mystérieuse dévorant les enfants, on croise même un loup errant dans les allées des Archives d’Orléans.

Ce film envoûtant, à voir absolument, invite le spectateur à questionner la richesse de l’Histoire, la profondeur de la mémoire, ainsi que les enjeux de la conservation et de la préservation d’un patrimoine durable et précieux. Il est coproduit par la Mairie d’Orléans et l’association Cent Soleils, collectif de réalisateurs et cinéphiles travaillant autour du cinéma documentaire, et est visible sur YouTube gratuitement.

archives._film_documentaire_realise_par_vianney_lambert.

Commentaires

2 commentaires
  • Portrait de UGUEN

    Bonjour. Je suis étonné que la première personne (en marinière), qui fait partie des AM, manipule les pages des registres " sans précaution " et je m'explique sans aucun gant et avec une façon de tourner les pages étonnantes. Elle n'est d'ailleurs pas la seule car elle -même et d'autres personnes lisent, plus avant dans ce film, des actes en posant leurs doigts et mains à même les actes ! Dans le descriptif de ce film il est écrit " Ce film envoûtant, à voir absolument, invite le spectateur à questionner la richesse de l’Histoire, la profondeur de la mémoire, ainsi que les enjeux de la conservation et de la préservation d’un patrimoine durable et précieux. " Aussi, si le personnel lui-même ne prend pas de précaution... qu'en sera-t-il dans les années à venir de ce patrimoine durable ? Cordialement.
    • Portrait de Jérôme

      Pour les gants, il est maintenant plutôt préconisé de se laver les mains avant la consultation du document plutôt que de porter des gants qui ne permettent pas une manipulation aussi fine et donc augmentent le risque de détérioration.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.