Infos

Une appli pour comparer le Paris d'hier à celui d'aujourd'hui

Pour ceux qui connaissaient l'application Plans Historiques proposée par l'Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR), une belle évolution a été lancée. L'interface a été complètement revue et le contenu a été considérablement enrichi, si bien que cela a justifié un changement de nom : l'appli s'appelle désormais Cassini-Grand Paris.

En superposant à la volée et à la demande différentes cartes et plans anciens de Paris et de ses environs du 18e à nos jours, elle permet de voyager à travers le temps sur le territoire parisien en quelques clics et de façon ludique et interactive. 

Les plans, depuis celui de l’Abbé de la Grive (1731-1741) jusqu’au plan actuel, rendent compte de l’évolution urbaine de la métropole parisienne : Cassini, Chasses du Roi, Verniquet, Vasserot, Piquet, État, Lefèvre, plan parcellaire de Paris, atlas communal du département de la Seine et cartes topographiques successives. 

Chaque plan est accompagné d’éléments de lecture permettant de le contextualiser et de repères chronologiques expliquant les faits de société et les travaux d’aménagement urbains contemporains du plan.  

L’application permet également de superposer à tout moment les éléments structurants du plan actuel (bâtiments, limites parcellaires, ilots, limites administratives, etc.) ou encore les enceintes historiques de Paris, avec une personnalisation du rendu pour que chacun puisse avoir une lecture qui lui convient le mieux.

L’outil permet un affichage détaillé allant jusqu’au 1/1000 et intègre également différentes possibilités de localisation et un lien avec Street View. Attention toutefois à la compatibilité, nous avons noté des difficultés d'affichage avec Chrome, mais aucun problème avec d'autres navigateurs comme Firefox.

Commentaires