Infos

Une application pour les rôles d’équipages costarmoricains

rolesequipagescostarmoricains1.jpg

La nouvelle application du Cercle généalogique des Côtes-d’Armor permet de retrouver un marin originaire des Côtes-d’Armor dans les registres de l’Inscription maritime conservés et mis en ligne par les Archives départementales de Seine-Maritime.
Crédits
Capture CG22

Les registres de l’Inscription maritime conservés et mis en ligne par les Archives départementales de Seine-Maritime ont été analysés par Jean-Paul Le Gallic. Il dépouillé les rôles de débarquement pour les années 1909-1910 sur le seul quartier maritime du Havre. Un travail qui couvre 274 rôles de bâtiments et concerne 6 077 marins originaires des Côtes-d’Armor.

À partir de ces relevés, Michel Moro, le webmestre du Centre généalogique des Côtes-d'Armor, a conçu une page dédiée sur le site de l’association. Vous pouvez effectuer dans cette base une recherche :

rolesequipagescostarmoricains2.jpg

Divers accès à la base globale sont possibles, notamment par marin ou commune d’origine.
Crédits
Capture CG22

Le travail d’analyse est même allé plus loin, reliant, quand c’était possible, les données des marins à leur acte de naissance disponible en salle virtuelle des Archives des Côtes-d’Armor ainsi qu’à la fiche personnage qui peut contenir d’autres informations comme l’accès à sa fiche matricule militaire. Des photographies anciennes de bâtiments complètent cette base.