Infos

Une application pour vous entraîner à la paléographie

Saviez-vous que la difficulté de lire les écritures anciennes est une des raisons qui poussent les généalogistes à ne pas poursuivre leurs recherches ?

Rapidement, le généalogiste est confronté à un style d'écriture qui varie selon les époques, et il n'est pas facile de s'y retrouver entre ce "v" qui est un "r" ou ce petit "t" qui est un "c". Pour l'y aider, certaines Archives départementales proposent des stages d'initiation, des vidéos sont disponibles sur YouTube sur la chaîne de Roland de Tarragon ou des formations sont proposées par La Revue Française de Généalogie.

Il ne manquait plus qu'une application, voilà qui est chose faite !

Conçue par Andrew Booth, David Lindley, et Oliver Pickering, à partir de manuscrits de l'université de Leeds en Grande-Bretagne, l'application Medieval Handwriting est étonnante par sa précision et sa simplicité d'utilisation.

Comment faire ?

Vous commencez par sélectionner un texte parmi les 26 proposés. Dans le menu Options, cliquez sur Attempt transcription avant de vous lancer.

Un mot vous pose problème ? Appuyez dessus pour le faire ressortir du texte.

Lorsque votre transcription terminée, lancez la vérification (Check, en haut à droite de la fenêtre de transcription). L'application signale en rouge les mots, mais transcrits ou valide la ligne par une coche verte.

En paléographie, la transcription de tout texte se doit d'être fidèle à l'écrit. Ainsi, les ponctuations et les majuscules sont également corrigées.

Si l'écriture médiévale n'est pas votre tasse de thé, les auteurs ont développé une deuxième application pour les textes du 16e et 17e siècles.

Seul point négatif pour le généalogiste français, ces deux applications sont en anglais.

Nul doute que des généalogistes passionnés de nouvelles technologies et de paléographie nous proposeront une application adaptée aux textes français.

A télécharger :

  • Medieval handwriting est disponible sous iOS et Android.

  • English Renaissance handwriting est disponible sous iOS et Android.

Lire aussi :

Commentaires