Infos

Une base de données normande des armoiries communales

armoiries-communales-normandes.jpg

La base des armoiries communales normandes constituée par Guillaume Leseigneur est ouverte à tous les internautes et permet de retrouver un blason par lieu, par date de création, mais aussi par meubles, pièces, partitions et supports, ce qui ouvre de fabuleuses perspectives de recherches.
Crédits
Capture ArmCoCo

Il s’appelle Guillaume Leseigneur, un nom et un prénom qui l’ont peut-être prédestiné à s’intéresser à l’histoire et à l’héraldique, particulièrement en Normandie. Il vient d’achever avec brio cette année un master « Histoire de l’art et culture matérielle », à l’université de Nantes, et son mémoire s’intitule « Les armoiries communales contemporaines (1982-2021) en Haute-Normandie ». Dès la première année de son cursus, Guillaume Leseigneur a constitué pour son travail une base de données relative à l’héraldique communale qui est le centre de son étude.

Aujourd’hui, fraichement diplômé, il met généreusement à la disposition de tous sur le web cette formidable source documentaire nommée ArmCoCo, dont le but est de rendre disponibles toutes les données qu’il a accumulées, triées et exploitées, et permettre une diffusion de ces connaissances. L’étudiant nourrit également le projet d’inspirer des communes n’ayant pas encore d’armoiries et qui voudrait s’en doter. Il anime également une page Facebook sur son sujet de prédilection.

L’internaute va donc découvrir dans la base des informations sur les armoiries des communes, ce qui permet d’en savoir plus sur chacune d’entre elles, et également de prendre conscience du nombre de communes concernées par ces créations et adoptions d’armoiries dans une période très récente. Les 452 armoiries de son corpus d’étude sont désormais visibles en ligne, avec un agrandissement de la période de recherche et de la zone géographique. En effet, la période chronologique documentée va maintenant de 1884 à nos jours, et la zone géographique s’étend à toute la Normandie.

L’utilisation d’ArmCoCo est à la fois simple et puissante. Dans le menu situé à gauche de la carte qui s’affiche sur la page d’accueil, vous devez choisir le type de filtre qui correspond à vos besoins :

  • Commune
  • Département
  • Date
  • Créateur
  • Organisme créateur
  • Meubles
  • Pièces
  • Partitions
  • Supports
  • Communauté de communes
  • Bibliographie

Il est donc facile de trouver les armoiries de n’importe quelle entité géographique normande, et, mieux encore, de visualiser immédiatement sur la carte les blasons qui comportent par exemple tel ou tel meuble, comme une clef, un fruit ou un véhicule… À droite de la carte, les armoiries concernées par le filtre sont listées et d’un clic sur l’une d’entre elles, on obtient dans une fenêtre pop-up la fiche complète avec l’image de l’écu et toutes les informations collectées par notre étudiant (les images des blasons sont téléchargeables d’un simple clic-droit). Juste en dessous de la carte, une frise chronologique indique et situe la date de création des armoiries.

Devenu aujourd’hui un spécialiste reconnu de l’héraldique communale, Guillaume Leseigneur promet de continuer à enrichir sa base à l’avenir et sollicite la participation de tous. Il recherche maintenant un poste en médiation culturelle, souhaitons-lui de trouver rapidement l’emploi de ses rêves.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.