Une carte des volontaires Croix-Rouge victimes de la Seconde Guerre mondiale
80 ans après le Débarquement et la Libération, une catégorie de victimes peu connue est mise en avant par la publication d'une carte : c'est celle des 62 départements dans lesquels la Croix-Rouge déplora 114 blessés et 319 morts... Ces volontaires victimes du conflit, morts et blessés étaient secouristes, membres des Équipes d'urgence, infirmières, conductrices-ambulancières…
La plupart sont tombés en portant secours aux victimes des combats de la Libération en 1944 et au cours des bombardements. Certains furent pris en otage, parfois résistants, et fusillés ou sont morts en déportation. Ils avaient entre 20 et 40 ans, le plus jeune 16 ans seulement.
Cette carte consultable sur le site de la Croix-Rouge rappelle le lieu de leur engagement, leurs noms, certains événements qui ont causé leur mort et leurs blessures et propose une sélection de portraits. Elle a été constituée à partir des listes de la Croix-Rouge française dressées en 1945-1946 et des archives de la Chancellerie déposées aux Archives nationales, les sites Mémoire des hommes, le Maitron-en-ligne et de musées et mémoriaux de la guerre, de la Libération et de la Résistance.
Pour l'engagement de ses bénévoles, la Croix-Rouge française a reçu la Légion d' honneur le 19 mai 1946, ainsi que la Croix de guerre avec palme, accompagnée d’une citation. Hasard de l’Histoire, le 8 mai est à la fois une date de libération pour la France et celle de la Journée internationale de la Croix-Rouge.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.