Une carte interactive des tables de successions et absences par départements
tsa-carte-dpts-1.jpg
Depuis toujours, les tables de successions et absences (TSA) sont les outils incontournables des généalogistes successoraux. Autrefois uniquement consultables en salle de lecture, elles sont de plus en plus disponibles à distance sus forme numérisée, pour le plus grand bonheur des généalogistes amateurs. Mais dans cette jungle d’images disponibles chaque jour un peu plus touffue, il est parfois difficile de les repérer, soit rangées dans les archives de l’Enregistrement, soit faisant l’objet d’une rubrique à part entière, voire mélangées avec d’autres documents dans une rubrique fourre-tout intitulée « Autres sources ».
Pour aider à s’y retrouver, la généalogiste passionnée Valérie Thuillier a imaginé une carte de France qui permet de visualiser l’ensemble des départements qui ont numérisé leurs TSA et donne un lien direct pour y accéder à partir de chaque repère bleu. Et pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec la géographie, une liste déroulante située dans la colonne à gauche de l’écran récapitule l’ensemble des liens par ordre minéralogique de département. Enfin, si besoin, en utilisant la loupe placée en tête de la colonne de gauche, il est également possible de chercher directement un département. Un tableau disponible sur OneDrive sert aussi de support récapitulatif.
tsacartedpts2.jpg
Le premier avantage de cette carte c’est son aspect pratique : plus besoin de stocker des tas de marque-pages dans son navigateur, un seul suffit, celui de la carte ! Deuxième avantage : à partir d’un lien, l’internaute parvient non seulement sur le site des Archives départementales concernées, mais précisément et directement dans la rubrique consacrée aux tables de successions et absences. Enfin, intérêt collatéral d’une telle figuration : on peut observer la répartition de disponibilité en ligne de cette ressource généalogique sur le territoire national, et constater par exemple qu’une large bande qui va de la Picardie à la Champagne semble être un désert en la matière.
Souhaitons que Valérie Thuillier nous offre régulièrement à l’avenir de tels outils innovants ou dépoussière certains qui existent déjà comme les cartes proposées par Geneanet dont certaines n’ont pas été mises à jour depuis plus de deux ans. En attendant, n’hésitez pas à suivre la page Facebook « GénéAddict » où Valérie Thuillier présente chaque jour des astuces et informations utiles à tous les généalogistes.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Bonjour
Bonjour, navrée de n'avoir
Bonjour. Merci beaucoup pour