Infos

Une cartographie des archives médicales numérisées

archives-medicales-carte-1.jpg

La carte des archives médicales numérisées indique les lieux de conservation des différentes archives liées à la médecine. En cliquant sur une des épinglettes de couleur, vous affichez dans la colonne située à droite de l’écran la liste des sources disponibles en ligne pour ce secteur géographique.
Crédits
Capture GénéalogieMédicale.com

C’est la généalogiste professionnelle Marine Leclercq--Bernard qui a donné naissance au site GénéalogieMédicale.com. Son cœur de métier est d’accompagner les particuliers et les équipes médicales à découvrir les antériorités de maladies chez nos ancêtres. En parcourant les archives médicales des divers centres d’archives du territoire, elle retrouve et étudie les dossiers médicaux de nos ancêtres, pour permettre de déceler les maladies héréditaires.

À côté de son activité commerciale, elle offre gratuitement à tous les internautes des outils pour accéder à ces fameuses archives médicales tant convoitées par celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les maladies ou les causes de la mort de leurs ancêtres. La première de ces ressources est une carte recensant les archives médicales numérisées ainsi que les archives de la série « H dépôt » mises en ligne. La série « H dépôt » regroupe, au sein des Archives départementales, les versements et inventaires des archives hospitalières locales.

Grâce à cette carte, vous retrouvez pour n’importe quel point du territoire :

  • des archives médicales des hôpitaux et médecins de nos ancêtres ;
  • des dossiers de carrière des ancêtres ayant fait partie du corps médical ;
  • des archives médicales d’ancêtres militaires ;
  • des registres d’état-civil rédigés par des hôpitaux et hospices ;
  • des plans d’hôpitaux, hospices, sanatoriums ;
  • des photographies de personnels, de malades, de militaires ;
  • des registres administratifs nominatifs ;
  • des registres administratifs de gestion des services médicaux.

archives-medicales-carte-2.jpg

Les archives médicales peuvent être de tous ordres, comme ces certificats de visite délivrés à des soldats de la Première Guerre mondiale et conservés aux Archives municipales de Nancy.
Crédits
Capture AM Nancy

Chaque type d’archives est identifié des pastilles de couleur épinglées sur la France. En cliquant sur l’une d’entre elles, vous ouvrez, dans la colonne située à droite de la carte, une liste des ressources accessibles en ligne. D’un simple clic, vous pouvez ensuite l’atteindre directement.

En plus de la carte des archives médicales numérisées, Marine Leclercq--Bernard met à disposition de tous une véritable bibliothèque numérique qui permet de retrouver la définition de maladies anciennes qui ont touché nos ancêtres à travers les siècles, accessible en choisissant parmi une collection de 49 dictionnaires médicaux anciens.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.