Une cartographie générale des archives italiennes
italie-cartographie-archives.jpg
Le chercheur italien Matteo Borelli s’est intéressé aux opportunités offertes par le web en matière de généalogie et d’histoire, et notamment tout ce qui touche à la numérisation du patrimoine archivistique, au point d’en faire le sujet de son mémoire de maîtrise en archivage informatique. Il a tout d’abord publié celui-ci, sous le titre « La genealogia come strumento di ricerca storica nell’era digitale. Mappatura di profili, strumenti e sistemi », c’est-à-dire « La généalogie comme outil de recherche historique à l'ère numérique. Cartographie des profils, outils et systèmes ».
Mais il a surtout tiré de ses recherches une cartographie générale des archives italiennes, ressources et outils pour la recherche généalogique en ligne. C’est l’objet d’un second volume de plus de 300 pages, qui liste plus de 1 000 liens utiles, et que Matteo Borelli met aujourd’hui à disposition de tous les chercheurs sous forme d’un document PDF. Ce volume, comme le premier, est en langue italienne mais il n’est pas très difficile d’en comprendre le contenu et il est toujours possible d’utiliser des traducteurs en ligne si besoin.
Pour l’Italie elle-même, les principaux chapitres sont consacrés aux :
- Archives et instituts nationaux et internationaux ;
- Archives d'État et superintendances régionales d'archives et de bibliographie ;
- Archives historiques diocésaines ;
- Archives historiques et projets/portails créés ou coordonnés par les régions ou les provinces ;
- Archives historiques des autorités locales (provinces, villes métropolitaines, municipalités).
Ce précieux travail ne se limite pas aux ressources produites à l’intérieur des frontières du pays, mais va bien au-delà, dans tous les pays où il existe des documents en ligne sur les familles italiennes. Que ce soit évidemment en France, particulièrement dans les Alpes-Maritimes, et aussi aux États-Unis, au Canada, en Argentine, au Brésil et même en Australie, Matteo Borelli décrit les sources et précise le lien pour y accéder.
Cette cartographie sera actualisée et augmentée, d’ailleurs toute personne souhaitant signaler des erreurs, des omissions, ou envoyer des suggestions, peut le faire par courriel à : mappatura[dot]genealogiagmail[dot]com
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.