Infos

Une enquête sur la population française d’autrefois a besoin de vous !

geneanetinedenquete1.jpg

Sur la base des travaux de Louis Henry et Jean-Noël Biraben qui s’appuyaient sur des relevés simplifiés de registres paroissiaux réalisés dans les années 1960-1970, l’INED lance aujourd’hui un appel aux généalogistes pour produire de nouvelles enquêtes plus précises.
Crédits
AD21

Depuis les années 1950, les historiens et statisticiens cherchent à étudier la population française, dans l’objectif de comprendre les dynamiques qui la traversent, ses capacités à faire face aux crises qui l’affectent, ses résiliences aux changements socio-économiques, culturels, climatiques, sanitaires, etc.

Les premiers travaux, ceux de Louis Henry et de Jean-Noël Biraben, ont posé les bases de ces études avec les moyens de leur époque. Aujourd’hui, les outils numériques permettent d’exploiter une masse de données encore plus importante qui permettra d’affiner les études. C’est pourquoi le très officiel Institut national d’études démographiques (Ined) lance un appel aux généalogistes en collaboration avec Geneanet. En s’appuyant sur un projet d’indexation collaborative, les chercheurs espèrent :

  • retrouver l’information la plus complète possible issue des registres paroissiaux ;
  • étendre spatialement l’échantillon de communes étudiées, examiner les réseaux sociaux et professionnels, notamment dans la perspective d’une étude des mobilités plus fouillée ;
  • analyser les comportements démographiques des familles dans une perspective transgénérationnelle, pour inscrire les dynamiques familiales ou leurs ruptures dans la longue durée, au prisme des mutations socio-économiques, cultu(r)elles, politiques, voire environnementales ;
  • proposer, grâce à de nouveaux outils de visualisation, une cinématique des comportements démographiques, à l’échelle familiale ou à l’échelle villageoise.

geneanetinedenquete2.jpg

Pour répondre à l’appel à collaboration lancé par Geneanet et l’Ined, il suffit de compléter un formulaire avec son adresse électronique et son identifiant Geneanet.
Crédits
Capture Geneanet

Alors, si vous souhaitez consacrer du temps au dépouillement de registres en ligne n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant, il suffit d’indiquer votre adresse électronique et votre identifiant Geneanet (pas besoin d’être Premium, un compte gratuit suffit). Vous recevrez un mode d’emploi détaillé et le lien vers le registre qui vous sera attribué.

Tous les détails du projet sont présentés dans une note du blog de Geneanet.

Mots-clés
Enquête, INED, Geneanet

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.