Infos

Une famille spoliée par les nazis donne deux tableaux restitués au Louvre

capturedecran2024-06-04a203206.png

Floris van Schooten, Nature morte au jambon.

L'histoire dramatique de deux tableaux du XVIIe siècle, volés par les nazis en 1944 à Paris à une famille juive vient de trouver un épilogue inattendu, grâce à une opiniâtre recherche généalogique ! Les deux tableaux, une "Nature morte au jambon" du peintre hollandais Floris van Schooten et une huile sur bois "Mets, fruits et verre sur une table" de Peter Binoit étaient exposées dans les salles de peinture nordique du Louvre. 

Leur seule indication de provenance était le tampon MNR, «Musées nationaux récupération», ce qui identifie des œuvres spoliées non restituées après la Seconde Guerre mondiale et dont les musées nationaux ont la garde. La convention signée en 2015 entre le ministère de la Culture et Généalogistes de France, l'organisation nationale représentative des généalogistes professionnels a une nouvelle fois montré son efficacité. 

Un important travail de recherche a permis d’identifier les ayant droits de ces deux oeuvres appartenant initialement à Marie Anne Elissen, veuve de Louis Émile Javal. Pour retrouver ces 70 descendants, dont une vingtaine de personnes saisies de leurs droits, les généalogistes ont arpenté la France, le Mexique, la Suisse, l’Égypte, le Luxembourg, le Japon et le Royaume-Uni. 

Les héritiers de la famille Javal se sont vu restituer les deux oeuvres ce mardi 4 juin 2024 et à l'unanimité, ont décidé de les donner le même jour au musée du Louvre, en mémoire des cinq membres de leur famille déportés et assassinés à Auschwitz. Les deux tableaux datant des années 1620-1630 n'ont donc pas quitté les cimaises du Louvre, où le public peut toujours les admirer aux côtés de documents historiques sur la famille qui en fut propriétaire. 

Généalogistes de France effectue à titre gratuit toutes les recherches nécessaires à l'identification des ayant droits. Depuis 2015, les héritiers de six propriétaires d'œuvres «MNR», dont les Javal ont ainsi été identifiés. Cet engagement a déjà permis la restitution d’un dessin de Degas en 2016 et trois œuvres du peintre Fédor Loewenstein en juin 2022. Il y a actuellement 1610 œuvres MNR au Louvre, dont 791 tableaux... 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.