Infos

Une grande collecte pour la médaille de la Résistance

La médaille de la Résistance française fête ses 80 ans, pour cet anniversaire, l’Ordre de la Libération lance une "grande collecte" d’archives numériques auprès du public. Si vous détenez des documents relatifs aux titulaires de la médaille de la Résistance française, vous êtes invités à en faire don sous forme de copie numérique. En effet, l'ère des témoins directs s'achève avec la disparition progressive de tous les acteurs du conflit. Il est important de préserver cette mémoire, pérenniser et mieux connaître l’histoire de ces femmes et de ces hommes pour aussi favoriser l'étude et la recherche. 

L’Ordre de la Libération, garant de cet héritage conserve aujourd’hui un dossier pour chacun des 65.000 médaillés, ainsi que la liste des titulaires de la médaille de la Résistance qui est disponible sur le site de l’Ordre de la Libération et sur Mémoire des Hommes.

Ces documents peuvent être enrichis par des archives privées qui apportent un autre éclairage. L'idée n'est pas de donner les documents eux-mêmes, mais d'en déposer une copie numérique, manière aussi de garantir la pérennité des documents confiés au musée. Dans le cadre de cette collecte, l’Ordre de la Libération centre ses recherches uniquement sur les archives relatives au parcours individuel des médaillés de la Résistance française.

Vous pouvez participer à cette collecte de plusieurs manières. Les détenteurs d’archives peuvent directement envoyer des copies numériques de leurs documents collectemrfatordredelaliberation[dot]fr (à cette adresse mail), les conditions de don sont fixées par contrat. Sinon, il est également possible de se déplacer à l'Ordre de la Libération, 51bis boulevard de la Tour- Maubourg à Paris, sans rendez-vous préalable. Une permanence est organisée tous les mardis de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf jours fériés et jours de fermeture exceptionnelle). Vous avez la possibilité de prêter vos documents pour numérisation. 

Enfin, un programme de collecte en province est prévu, l’Ordre de la Libération effectuera chaque année plusieurs déplacements. Les documents seront soit numérisés sur place et rendus immédiatement, soit déposés au musée, auquel cas un contrat sera établi dans les règles. 

Que deviendront vos documents une fois numérisés ? Ils seront accessibles à tous, au même titre que les archives détenues par l’Ordre de la Libération. Hélas, malgré la numérisation, "il n’est pas prévu à l’heure actuelle de mise en ligne des documents collectés. En revanche, ils seront à disposition en salle de lecture, selon accord des détenteurs bien entendu", nous précise l'ordre de la Libération. L'accès pour consultation se fait sur rendez-vous uniquement, au centre de recherche et de documentation à Paris. 

Toutefois, une forme de publication sur le Web est annoncée : "Ces documents collectés servent également à réaliser des dossiers documentaires numérisés et à rédiger des biographies qui seront progressivement mises en ligne sur notre site Internet", précise le responsable du service de la médaille de la Résistance française à l'Ordre de la Libération. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.