Infos

Une histoire des gares en France

Nous le savons tous : le chemin de fer est le premier moyen de transport de masse utilisé par nos ancêtres pour se déplacer et même parfois migrer. Le train, ce sont des locomotives, des voitures, des rails mais aussi des gares. Dès le milieu du XIXe siècle, elles ne sont pas uniquement considérées comme des bâtiments fonctionnels pour gérer les flux de voyageurs et de marchandises, elles deviennent l’image la plus visible et la plus spectaculaire des innovations techniques qui se mettent alors en place. L’écrivain Théophile Gautier lui-même imaginait déjà que les gares allaient devenir des « cathédrales de l’humanité nouvelle [...] points de rencontre des nations, le centre où tout converge, le noyau de gigantesques étoiles aux rayons de fer s’étirant jusqu’au bout de la terre ». 

À travers un passionnant périple au cœur de l’histoire des gares en France, Bertrand Lemoine aborde l’histoire de l’architecture, de l’urbanisme, de l’ingénierie, des réseaux de chemins de fer, la littérature, l’art et la sociologie afin de mettre en perspective l’évolution sur deux siècles de ce type architectural inédit. Le livre est abondamment illustré de photos contemporaines et anciennes, ainsi que de croquis et plans dont certains remontent au tout début de l’aventure ferroviaire française.

Références

Une histoire des gares en France, Bertrand Lemoine, Archibooks / Sautereau éditeur, janvier 2022, 402 pages, format 20 x 26 cm, 28 €, ISBN : 978-2-35733-578-3

Retrouvez cette actualité dans nos publications
Mots-clés
Cheminots, SNCF

Commentaires