Une liste de 10.000 patronymes polonais sur le site GeneaPologne
Nombreuses sont les familles françaises aux racines polonaises avec des aïeux venus travailler dans les mines du Nord ou du Sud ou dans les campagnes un peu partout en France. Si vos ancêtres polonais restent un mystère, il existe sur le Web un site Internet fourmillant de renseignements : GeneaPologne. Créé par le généalogiste Philippe Christol, installé désormais en Pologne, ce portail regroupe notamment une intéressante liste de 10.000 patronymes polonais rencontrés au fil des recherches, à force de chercher, noter, photocopier, relever...
Philippe Christol souhaite partager ce travail, sans toutefois soulever de faux espoirs : "Il ne s'agit souvent que de simples listes avec mention du nom, cela peut cependant donner une piste". Lorsque des éléments plus précis ont été recueillis sur des personnages, ils sont intégrés peu à peu dans sa Base Franco-Polonaise, qui compte presque 3000 personnes. La liste des 10.000 patronymes est accessible directement par ce lien (en bas de page). Sinon, l'accès à la base de données se fait directement sur un site dédié ouvert sur Heredisonline.
La consultation de ces deux éléments est libre et gratuite, mais pour aller plus loin et notamment pour demander des précisions avec des dates, des lieux et des filiations qui ne sont pas en ligne, Philippe Christol (qui est généalogiste professionnel spécialiste de la Pologne) vous fera un devis. Il possède notamment de nombreux relevés effectués sur des familles polonaises dans les archives de plusieurs départements, avec l'accès au dossier de Police (série M) ou la fiche préfectorale (série W).
Philippe Christol était présent à Millau les 12 et 13 avril derniers au salon généalogique de l'Aveyron. Il est également l'auteur de deux livres parus aux éditions Archives et Culture "Retrouver ses ancêtres polonais" et "Les Polonais au sud de la Loire".
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Bonjour,