Infos

Une nouvelle base de 3 millions de noms issus du Bulletin des Lois

L'ancêtre du Journal Officiel, le Bulletin des Lois vient d'être numérisé et transcrit de 1806 à 1918 par Genealogie.com. Cela représente une base de données de près de 3 millions de personnes citées dans l'une des 300.000 pages de cette très sérieuse publication officielle.

En quoi cela intéresse t-il les généalogistes ? Ne vous fiez pas à l'aspect austère de cet hebdomadaire créé en 1793 pour informer les administrations de l'ensemble du pays de ce qui se décide au sein des administrations parisiennes.

Si la première partie est dédiée à la publication des lois, ordonnances et décrets, le supplément regorge de nominations, d'attributions de pension, de décoration et relate des milliers d'événements auxquels l'un de vos aïeux, parisien ou provincial, a pu être associé : une naturalisation, un fait de guerre ou de bravoure, un leg à la France ou tout simplement une progression de carrière dans la fonction publique...

Cette numérisation ouvre la voie à de nouvelles recherches pratiquement impossibles à mener sans élément de départ (au moins une date). Avec l'indexation effectuée par Genealogie.com portant sur le nom, le prénom de l'intéressé, la date et le lieu de l'évènement, une simple requête dans les moteurs de recherche permet d'identifier immédiatement un aïeul et d'accéder directement aux pages susceptibles de le concerner. La transcription de 200 millions de caractères a demandé 75 000 heures de travail. Ces nouvelles données viennent rejoindre un ensemble de 9 bases (Pensions militaires, civiles, Optants Alsaciens Lorrains, Naturalisations, Décrets et Ordonnances Divers, Légion d'Honneur, Brevets d'invention, Legs et Donations, Décorations militaires). Toutes sont réservées aux abonnés de l'Offre Illimitée du site Genealogie.com à partir de 9 € par mois.

Commentaires