Infos

Une nouvelle fiche de recherche des victimes civiles de la guerre 1914-1918

anvictimesciviles14-1802.jpg

Pour chaque sujet, la nouvelle fiche de recherche détaille l’ensemble des cotes à consulter.
Crédits
Capture Archives nationales

Les Archives nationales viennent de publier une nouvelle fiche de recherche, baptisée « Destins individuels » et dédiée aux victimes civiles de la guerre 1914-1918.

Dans le cadre de leur mission d’accompagnement et d’aide à la recherche, les Archives nationales réalisent régulièrement des fiches didactiques sur des sujets précis. Ces fiches ont pour objectif de présenter le contexte du sujet, de proposer une bibliographie de référence et de lister les documents conservés aux Archives nationales. Elles constituent ainsi des repères indispensables pour les chercheurs en indiquant notamment les cotes à consulter aux Archives nationales.

anvictimesciviles14-1801.jpg

Les fiches de recherche publiées par les Archives nationales sont de précieuses aides didactiques pour mener des investigations sur des thèmes précis.
Crédits
Capture Archives nationales

La fiche qui vient de paraître rappelle que « la Première Guerre mondiale, si elle a été d’une brutalité sans précédent à l’égard des soldats, fut aussi une guerre contre les civils. Les populations du nord et de l’est de la France, exposées à des combats meurtriers, subirent des exactions brutales et furent soumises à l’exploitation et à la répression instaurées par les autorités allemandes d’occupation.

La reconnaissance par l’État de leurs épreuves s’est étendue sur plusieurs décennies et ne s’achève que dans les années 1960. Les fonds conservés aux Archives nationales apportent un éclairage inédit sur des dizaines de milliers de destins douloureux ».

Après la bibliographie de rigueur, sont ensuite précisées toutes les sources conservées sur le site de Pierrefitte-sur-Seine des Archives nationales à propos du thème. Ces documents sont organisés en trois chapitres :

  • Les victimes des « atrocités allemandes » ;
  • Réfugiés et internés civils ;
  • Distinctions honorifiques et titres de déporté et d'interné.

C’est ainsi que vous retrouverez, par exemple : 

Attention, une fois la cote trouvée, il faut se rendre en salle de lecture pour consulter le document original ou en demander une reproduction par le biais de l’« espace personnel ».

Il existe déjà une trentaine de fiches de recherche consacrées à la généalogie. Toutes sont téléchargeables au format PDF pour en faciliter la consultation hors-ligne et elles renvoient souvent à d’autres fiches qui permettent de rebondir sur des thèmes connexes et de parfaire ainsi nos recherches.

anvictimesciviles14-1803.jpg

Les Archives nationales ont déjà publié une trentaine de fiches de recherche consacrées à la généalogie.
Crédits
Capture Archives nationales

Commentaires