Infos

Une nouvelle salle de lecture pour les Archives du Var

C'est le jour J. A partir de ce lundi 23 février 2015, les Archives départementales du Var accueillent le public dans leur nouvelle salle de lecture.

La nouvelle adresse ? Le pôle culturel Chabran, au 660 boulevard J.-F. Kennedy à Draguignan, où le déménagement est toujours en cours.

Leur président, Alain Droguet, nous en dévoile les coulisses.

Où déménagez vous ?

Le pôle culturel où nous sommes en train d’emménager se situe à 2,5 km de la tour de 14 étages, où nous avons accueilli nos lecteurs jusqu’au 14 janvier au soir.

Nous partagerons ce lieu avec deux autres établissements culturels de la communauté d’agglomération de communes à savoir une médiathèque et un conservatoire de musique. Nous avons des équipements communs comme un auditorium de 300 places.

Avez-vous profité de ce déménagement pour agrandir et moderniser la salle de lecture ?

Tout à fait. L’ancienne salle de lecture avait 20 places. La nouvelle en a 49, auquel il convient d’ajouter 5 places pour la consultation du multimédia et 4 places pour la consultation des documents de grands formats.

10 ordinateurs seront désormais mis à la disposition du public, contre seulement 2 auparavant. Nous avons également installés des prises électriques sur chaque place de consultation pour que les gens puissent brancher leur portable, ce qu’ils ne pouvaient pas faire auparavant.

Nous avons enfin désormais une salle de travail de groupe qui peut accueillir une quinzaine de personnes. Le Cercle généalogique du Var y tiendra une permanence chaque dernier jeudi après-midi du mois. Cette salle pourra aussi servir par exemple à des classes d’élèves qui participent au concours sur la Résistance, qui pourront s’y réunir pour y travailler sans gêner le reste de la salle.

Où en êtes-vous du déménagement ? Quels fonds d’archives seront accessibles au public dès ce lundi matin ?

Nous n’avons pas encore terminé le déménagement. Mais celui-ci est déjà bien avancé car 60% de nos archives sont d’ores et déjà entreposées au pôle culturel Chabran.

Nous avons commencé par les minutes notariales car elles représentent 3,2 km sur les 10 km des archives à transférer et la moitié des documents qui nous sont demandés en salle de lecture.

Nous nous sommes ensuite concentrés sur le transfert du cadastre, des hypothèques, de l’enregistrement, de la bibliothèque. Et on vient de déménager la presse.

Les archives judiciaires seront, quant à elles, mises en place sur le nouveau site dès lundi matin.

Que reste-t-il à déménager ?

Restent encore les séries anciennes, les séries A à H, les séries J, les dépôts communaux, les dépôts des hôpitaux ainsi que diverses séries modernes…

La progression des transferts de fonds dans le nouveau bâtiment sera communiquée sur notre site Internet chaque semaine dans la rubrique actualité.

Commentaires