Infos

Une nouvelle version du site du Dictionnaire topographique de la France

Connaissez-vous le Dictionnaire topographique de la France ? Cette collection publiée sous la forme de volumes départementaux depuis 1860 rassemble des centaines de milliers de noms de lieux, recueillis sous leurs graphies anciennes et modernes dans les documents d’archives.

Ce Dictionnaire constitue un outil indispensable pour l’étude de l’histoire et de la géographie ancienne du territoire français. Il est accessible sur Internet et donne ainsi accès à toutes les études topographiques, sous une forme profondément renouvelée grâce à l’apport des technologies numériques. La nouvelle version vient d'être mise en ligne, offrant une couverture géographique et des fonctionnalités de recherche et de navigation fortement enrichies. 

Elle a été développée sous l'égide du Comité des travaux historiques et scientifiques par l’École nationale des chartes/mission Projets numériques, en partenariat avec les Archives nationales. Elle permet d’interroger aujourd’hui 40 dictionnaires départementaux. Si la plupart de ces volumes sont issus de la collection publiée par le CTHS, s’y ajoutent également plusieurs dictionnaires réalisés hors collection (Ardèche, Loire-Atlantique, Oise, Somme...), ainsi qu’un inédit (Creuse). D’autres volumes seront prochainement intégrés.

Généalogistes et chercheurs apprécieront la possibilité d’interroger l’ensemble de la collection, de trier et filtrer les réponses obtenues, de faire porter une requête sur tout ou partie d’un nom, ou encore d’effectuer des recherches floues, portant sur les graphies proches d’un nom. Idéal lorsqu'on cherche un nom de lieu difficilement lisible sous l'écriture d'un curé de paroisse du XVIIe siècle ! 

Le traitement numérique a permis de doter le projet d’une dimension cartographique qui faisait défaut aux dictionnaires imprimés. Les toponymes se trouvent désormais, autant que possible, géolocalisés. Toutefois, cette géolocalisation reste pour l’heure limitée à l’échelle communale, faute de données suffisamment précises : tous les toponymes situés sur le territoire d’une commune sont donc localisés au centre géographique de cette dernière. En dépit de cette limite, le présent outil de recherche offre désormais la possibilité de visualiser rapidement sur une carte les résultats d’une requête.

L'application est toujours en cours de développement. Sa couverture territoriale sera encore étendue par l’intégration de nouveaux dictionnaires ou d’autres types de sources, tels que les pouillés ecclésiastiques, pour les départements ne faisant pas l’objet d’un dictionnaire. De nouvelles fonctionnalités de recherche seront à terme ajoutées, notamment des tris et filtres par date et par type de lieu. L’équipe du projet travaille enfin à l’amélioration de la géolocalisation à l’échelle infra-communale. 

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Sylvain Oerlemans

    Quelle puissance et quelle fluidité dans cet outil de recherche cartographique! On a juste hâte que l'ensemble du territoire de la France soit complété au plus vite