Infos

Une partie des hypothèques de l’Indre est en ligne

ad36hypotheques1.jpg

Registres indicateurs et tables alphabétiques sont en ligne sur le portail des Archives départementales de l’Indre, en attendant la numérisation des répertoires des formalités hypothécaires.
Crédits
Capture AD36

Les instruments de recherche dans les fonds hypothécaires sont de plus en plus souvent en ligne sur les sites d’Archives départementales. Ils sont de trois ordres : indicateurs, tables et répertoires. Les Archives départementales de l’Indre ont mis en ligne les deux premiers types, à savoir 19 registres indicateurs et 351 tables alphabétiques, couvrant la période 1799-1955.

Les archives des Hypothèques constituent une source essentielle pour connaître l’origine, la nature et l’histoire d’une propriété grâce à la transcription intégrale des actes notariés concernant les biens immobiliers. Elles sont classées par bureau géographique, ces bureaux ont été mis en place à l’orée du XIXe siècle dans chaque chef-lieu d’arrondissement : Châteauroux, Le Blanc, La Châtre et Issoudun.

Pour effectuer une recherche, vous devez donc commencer par sélectionner la conservation, qui correspond à l’arrondissement dans lequel se trouvait le bien, puis consulter le registre indicateur de la table alphabétique du répertoire des formalités hypothécaires correspondant au nom du propriétaire de ce bien. Ce registre donne, pour chaque nom de famille, le numéro des volumes de la table alphabétique dans lesquels ils ont été inscrits, ainsi que le numéro de page. En accédant ensuite à cette table alphabétique du répertoire des formalités, vous prendrez connaissance des numéros de volume et de case du répertoire des formalités hypothécaires.

ad36hypotheques2.jpg

Les tables alphabétiques indiquent pour chaque propriétaire les numéros de volume et de case du répertoire des formalités hypothécaires qui le concernent.
Crédits
Capture AD36

S’ils sont en ligne sur les sites de plusieurs départements, ces répertoires des formalités hypothécaires ne sont pas encore disponibles à distance pour l’Indre, ils se consultent en salle de lecture, tout comme les répertoires de formalités eux-mêmes.

Une fiche d’aide à la recherche a été élaborée par les Archives de l’Indre, elle est disponible sous forme de fichier PDF, tout comme l’instrument de recherche de la série 4Q2 qui rassemble ces fonds.

Mots-clés
Indre, Hypothèques