Infos

Une pluie de nouveautés attendue sur le portail des Archives d'Outre-Mer !

Le site Internet des Archives Nationales d'Outre-Mer va fortement évoluer en 2012. Cela va commencer par la forme qui devrait connaître une importante métamorphose. Modernisé, relooké, plus pratique, le portail va se mettre davantage au service de ses utilisateurs, parfois un peu noyés entre les différents accès et les nombreux fonds disponibles. Sans donner de date précise, le nouveau design marqué par une meilleure accessibilité devrait voir le jour au premier trimestre 2012.

Quant aux contenus, il convient de distinguer les inventaires, qui sont en perpétuelle progression, puisque chaque semaine, de nouvelles descriptions sont ajoutées sur le site, des fonds numérisés et indexés dont l'évolution est forcément plus lente. Les séries d'état civil qui constituent l'un des plats préféré des généalogistes vont donc connaître elles aussi des mises à jour très importantes. Ainsi, l'état civil de la Martinique va être complété pour certaines communes entre 1870 et 1907 : Sainte-Marie, Trois-Îlets, Rivière-Salée, Saint-Joseph, Saint-Esprit... Puis ce sera le tour de la Guadeloupe, avec tout l'ancien régime de Pointe-à-Pitre jusqu'en 1907 et les autres communes à partir de 1870. Les registres des esclaves de Saint-Domingue seront également complétés, tout comme ceux des îles antillaises de Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Citons également la Guyane entre 1900 et 1907 et puis l'état civil de Mayotte.

Arriveront également en ligne, quelques registres africains de la fin du XIXe siècle et du début XXe siècle du Sénégal, du Soudan et du Gabon. Citons aussi les actes anciens de la Nouvelle-Calédonie depuis la fin du XIXe siècle. Puis le portail commencera à intégrer les registres très attendus de la Réunion. Enfin, toute l'année 1910 viendra enrichir l'état civil de l'Algérie. Ces mises à jour s'égrenneront sur tout 2012, nous les présenterons au fil de leur arrivée sur le portail des Archives Nationales de l'Outre-Mer.

Commentaires