Infos

Val d'Oise : deux titres de la presse ancienne en ligne

Les archives du Val d'Oise viennent de publier deux titres de la presse ancienne : Le Progrès de Seine-et-Oise (1884-1942) et Le Journal d'Argenteuil (1888-1932) ce qui représente près de 30.000 éditions. La proposition sera complétée dès 2017 par deux autres titres locaux, l'hebdomadaire L'Écho Pontoisien (1858-1942) et Le Régional de Seine-et-Oise (1891-1914). L'intérêt de la lecture de la presse ancienne locale est évident pour les généalogistes. Il est encore renforcé lorsque les modes de recherche proposés sont pertinents, ce qui est le cas dans le département du Val d'Oise.

En effet, les journaux ayant été numérisés et OCRisés, ils peuvent faire l'objet d'une recherche plein-texte, notamment d'une recherche par patronymes. Certes, sur des noms assez courants comme Martin ou Lazare, les résultats peuvent dérouter ou être difficilement exploitables (il y en a des centaines) puisqu'il ne s'agit pas de recherche contextualisée (ou sémantique pour parler comme les développeurs). Mais la recherche patronymique donne quand même de bons résultats, surtout si l'on suit les consignes données par les archivistes du Val d'Oise dans le tutoriel dédié à la recherche en mode texte.

Avec cette recherche dans les journaux anciens, des fonctionnalités supplémentaires apparaissent comme le fond vert qui entoure la vignette de la page dans laquelle l'expression recherchée est présente. De même, le mot retrouvé est surligné de jaune dans la page indiquée afin de zoomer directement dessus. Toutefois, cette fonctionnalité n'est effective que si le mot est entier et non fractionné (dans ce cas, lorsque le mot est affiché sur deux lignes, il faut le rechercher "à la main")

A la suite de notre récente note sur les tutoriels, quelques modifications ont été apportées, permettant notamment d'ouvrir les fichiers dans un nouvel onglet plus facilement. Ces tutoriels ont été construits sous format PDF en pensant aux internautes pour lesquels la navigation entre plusieurs pages Internet constitue un obstacle et qui préfèrent consulter les référentiels sous version papier. Tout le monde ne dispose pas d'un écran géant sur lequel afficher en même temps un tutoriel et la visionneuse... Seul le PDF constitue un format imprimable qui n'impose aucune remise en page et répond le mieux à cette attente.

A noter, cette presse ancienne proposée par les archives du Val d'Oise est complémentaire des journaux numérisés par les Archives départementales des Yvelines couvrant l'ancien département de Seine-et-Oise et disponibles sur leur site internet via « Le Kyosque ».

A lire

Liens

Commentaires