Infos

Val-de-Marne : l'état civil en ligne s'enrichit

Voilà une mise à jour qui va intéresser les généalogistes ayant des ancêtres ayant vécu dans le territoire de l'actuel département du Val-de-Marne. Les actes d'état civil sont désormais consultables en ligne entre 1549 (selon les paroisses) et jusqu'à 1918 pour les baptêmes et les naissances, les mariages et les sépultures et décès.

Après 1919 : les actes de mariages et de décès sont consultables sur le portail jusqu'en 1937 en fonction des communes. Enfin, entre 1919 et 1943, vous pouvez consulter les actes de naissance et de mariages en salle de lecture. Pour les actes de décès, toujours en salle de lecture, cela va jusqu'en 1952, il s'agit de la collection du greffe, pour des consultations plus récentes, il vous faut vous adresser aux mairies qui conservent les registres. Pour les tables de décès, elles sont en ligne lorsqu'elles ont plus de 75 ans, celles existant entre 1943 et 1952 sont consultables en salle de lecture.

Pour rappel, il existe sur le site des archives du Val-de-Marne une possibilité d'annotation collaborative de l'état civil. Vous pouvez indexer les tables décennales et les registres et les recensements de population (de plus de 120 ans) et aider ainsi à constituer une base nominative interrogeable directement en ligne. Le module venant d'être ouvert, le nombre d'annotations est encore modeste, fin septembre 2019, il est de 11.328 annotations réalisées sur l'état civil et 3.755 annotations et 5.890 marque-pages apposés sur les recensements de population. Mais au fil de la mobilisation des archivistes et des internautes bénévoles, ce nombre devrait augmenter sensiblement.

Soulignons que les archives du Val-de-Marne mènent une politique particulièrement attractives envers les généalogistes. Sur le Web, c'est un large corpus de documents d'archives d'intérêt généalogique qui est consultable, allant de l'état civil aux registres d'écrous de la prison de Bicêtre en passant par les recensements de population, le cadastre napoléonien, les tables alphabétiques de succession, la presse locale et les cartes postales.

Sans oublier sur place, les ateliers de généalogie (prochaine session le vendredi 4 octobre 2019) : le service des archives vous propose un accompagnement personnalisé pour avancer dans votre généalogie, avec un archiviste se tenant à votre disposition pour vous aider dans vos recherches...

Liens

Commentaires