Infos

Vendée : mise en ligne des matricules de l'Inscription maritime de 1883 à 1920

Les archives de Vendée publient la troisième et dernière partie de l’inventaire des matricules de l’Inscription maritime conservés à Rochefort. C’est le fruit d’un partenariat avec le Service historique de la Défense engagé en 2020 qui permet désormais d’accéder à plus de 250 registres. Ces registres (ou « matricules ») permettaient le recensement et la levée des gens de mer vendéens par l’administration maritime, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’aux années 1920. 

Cette vaste opération de numérisation a d’abord abouti en avril 2021 à la publication de 50 registres du quartier maritime des Sables-d’Olonne entre 1780 et 1850, puis à la mise en ligne, en janvier 2022, d’une centaine de registres supplémentaires, soit la totalité des inscriptions faites jusqu’en 1880 dans les quatre quartiers et sous-quartiers vendéens : Les Sables-d’Olonne, Saint-Gilles-sur-Vie, les îles d’Yeu et de Noirmoutier. La dernière publication concerne 97 registres de plus, permettant de retracer la carrière des marins inscrits entre 1880 et 1920. 

Dans un souci d’exhaustivité, 18 matricules conservées dans les archives du quartier de La Rochelle ont également été numérisées, car plusieurs communes situées au sud du département de la Vendée étaient rattachées administrativement au sous-quartier de Marans : L’Aiguillon-sur-Mer, Luçon et Saint-Michel-en-l’Herm. Les registres dernièrement publiés contiennent les inscriptions des marins vendéens nés entre 1870 et 1900 environ. Nombre d’entre eux ont été mobilisés pendant la Première Guerre mondiale, certains sur le front de l’Yser dès 1914. 

Par ailleurs, une opération d’indexation a été lancée parallèlement à la numérisation des registres. Depuis avril 2021, une vingtaine de contributeurs et contributrices de la base nominative Noms de Vendée sont sur le pont dans l’objectif de relever l’intégralité des inscriptions mises en ligne. Les matricules du quartier maritime des Sables-d’Olonne entre 1780 et 1850 sont déjà dépouillés et 5.850 marins ont été intégrés à la base Noms de Vendée, où l’on peut en quelques clics reconstituer la carrière de ces marins. Ce minutieux travail se poursuit. Une fois terminés, les relevés nominatifs seront versés non seulement sur Noms de Vendée, mais également sur Mémoire des hommes. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.