Vendée : une nouvelle base nominative pour les congrégations
Une nouvelle base nominative vient de faire son apparition sur le site des Archives de la Vendée. Construite sur le modèle des Noms de Vendée, elle s'intitule Congrégations de Vendée. Entièrement consacrée aux Filles de la Sagesse ayant fait profession depuis 1703 jusqu'en 1931, cette base permet d’interroger 13 700 noms civils ou de religion. Elle est issue des dépouillements des documents recensant les religieuses et religieux faisant partie de congrégations dont la maison-mère est en Vendée.
Certains des registres ont été numérisés par les archives de Vendée dans le cadre du partenariat passé entre le Département et cette congrégation. Un dépouillement en un temps record a ensuite été réalisé par Jacques Rivière, fidèle contributeur du service des Archives de Vendée. Le bouton Matricule renvoie aux registres du même nom qui contiennent les données d’état civil, les nom et profession des parents ainsi que les dates auxquelles les sœurs ont prononcé leurs vœux, ces informations étant récapitulées dans la fiche Détails.
Les dates de décès ou de sortie, le cas échéant, peuvent être précisées. Le bouton Obédiences révèle les différents emplois ou lieux d'affectation des religieuses. On peut également faire une recherche géographique, à l’aide du menu déroulant qui récapitule tous les lieux de naissance relevés, quel que soit le pays concerné, ou à partir de la carte cliquable, si la sœur est d’origine vendéenne ou des départements voisins de la Vendée.
La maison-mère des Filles de la Sagesse est à Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée, une situation aux confins de deux provinces, trois départements et autant de diocèses. Dès l’origine, la congrégation se développe dans un grand arc occidental, de la Bretagne à l’Aunis, d’où un recrutement très diversifié, qui s’étend au département du Nord au XIXe siècle, les soeurs y ouvrant de nombreuses œuvres. Pour la période étudiée, 1229 religieuses sont nées en Vendée, 1900 dans le Morbihan, département le plus représenté de la Bretagne. Les Filles de la Sagesse s’implantent aussi très rapidement dans les autres pays d’Europe, en Haïti (dès 1875) et en Amérique du Nord notamment : 290 religieuses sont nées au Canada, 158 en Italie.
Liens
-
Consulter la base Congrégations de Vendée
-
Inventaire des archives des Filles de la Sagesse en ligne
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.