Infos

Vent de renouveau pour le site Web des Archives du Finistère

Les archivistes du Finistère l'avaient annoncé, c'est fait : le portail Web a adopté une nouvelle présentation, au design plus jeune et plus clair, rendant les recherches plus accessibles. Profitant d'une refonte rendue nécessaire pour des raisons techniques, les Archives du Finistère ont procédé à une belle opération touchant à l'ergonomie du site, les contenus restant inchangés. 

Dès la page d'accueil, l’accès à certaines ressources numériques a été simplifié, par exemple pour la généalogie, en tenant compte des observations des usagers. Une rubrique Faites vos recherches donne un accès direct par type d'archives : archives privées, publiques après 1940, cadastre, contrôle des actes, notaires, presse, etc. 

Une nouvelle rubrique « recherche de A à Z », permet d’accéder aux ressources par un abécédaire, avec des points d’entrée thématiques complémentaires à portée générale classiques ou plus spécifiques au Finistère.

Une rubrique « vos archives nous intéressent », rappelle aux finistériens qu’ils peuvent contribuer à l’enrichissement et la sauvegarde du patrimoine en confiant aux Archives départementales des archives personnelles.

Le moteur de recherche reste inchangé. Il propose plus de 1.500 instruments de recherche en ligne, toutes séries d’archives confondues, et toutes périodes.

Les collections de documents numérisés continuent à s'enrichir régulièrement avec de l'état civil, des recensements, des délibérations des communes, de l'iconographie... A ce jour, plus de 4 millions d’images sont accessibles en ligne.

Très suivie par les généalogistes, la publication de l'état civil se poursuit : environ deux tiers des collections sont désormais sur internet. L'objectif est d’achever la numérisation de l'état civil de la période 1793 à 1936 est en vue pour la fin 2023. 

Commentaires