Infos

Vers un boycott des archives de la Charente ?

Dans le conflit qui oppose les généalogistes au département de la Charente, les positions sont désormais bien campées. D'un côté, la Charente assume sa décision de rendre payant l'accès à l'état civil en ligne à partir d'avril prochain sur le site des archives départementales. De l'autre, les contestataires, Bruno Rivet en Charente et au niveau national, la Fédération française de généalogie tiennent tête.

Lundi, le généalogiste de Jarnac est venu remettre la pétition qui a recueilli 22.600 signatures à un Michel Boutant, président du Conseil Général de Charente, visiblement agacé. A Angoulême, revêtu de son plus beau tee-shirt de "généalogiste en colère", l'initiateur du mouvement de contestation a entendu l'homme politique lui reprocher la vingtaine de courriers insultants reçus en parallèle. Et surtout lui affirmer que la Charente ne changerait pas d'avis et que, sauf décision de justice contraire, l'état civil de la Charente serait bien en consultation payante.

Car l'affaire a été portée en justice par la Fédération française de Généalogie au motif de la rupture d'égalité entre les citoyens. Le tribunal administratif de Poitiers devra dire s'il est légal de faire payer certains documents et non d'autres, si les généalogistes doivent payer et non les chercheurs en histoire s'intéressant à d'autres documents.

En ayant appelé jusqu'au président de la République, Bruno Rivet envisage d'autres types d'actions. Après avoir lancé le tee-shirt des généalogistes en colère, dont les bénéfices seront entièrement reversés au Restos du coeur (déjà 50 exemplaires vendus), plus prosaïquement, les les contestataires se dirigent dorénavant vers un boycott du futur module de consultation payant de l'état civil de la Charente...

Liens

A lire

Interview vidéo de Bruno Rivet par La Charente Libre :

<object id="flashObj" width="510" height="319" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#vers..."><param name="movie" value="http://c.brightcove.com/services/viewer/federated_f9?isVid=1&isUI=1" /><param name="bgcolor" value="#FFFFFF" /><param name="flashVars" value="videoId=2203014750001&playerID=1272681528001&playerKey=AQ~~,AAABJqdX9yk~,sStLJtRanD_JMwio5qoqkpnCWXCaSOFH&domain=embed&dynamicStreaming=true" /><param name="base" value="http://admin.brightcove.com" /><param name="seamlesstabbing" value="false" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="swLiveConnect" value="true" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><embed src="http://c.brightcove.com/services/viewer/federated_f9?isVid=1&isUI=1" bgcolor="#FFFFFF" flashVars="videoId=2203014750001&playerID=1272681528001&playerKey=AQ~~,AAABJqdX9yk~,sStLJtRanD_JMwio5qoqkpnCWXCaSOFH&domain=embed&dynamicStreaming=true" base="http://admin.brightcove.com" name="flashObj" width="510" height="319" seamlesstabbing="false" type="application/x-shockwave-flash" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always" swLiveConnect="true" pluginspage="http://www.macromedia.com/shockwave/download/index.cgi?P1_Prod_Version=S..."></embed></object>

Commentaires