Infos

Vienne et Deux-Sèvres : des mises en ligne très Ancien Régime

Sur le site commun des Archives de la Vienne et des Deux-Sèvres, les mises en ligne se suivent... et se ressemblent ! Ces deux services d'archives ont choisi de se concentrer récemment sur des sources d'ancien régime, toutes d'un grand intérêt généalogique. Ainsi, la Vienne annonce la mise en ligne de l'inventaire complet du fonds du Grand prieuré d’Aquitaine de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. 

Ces archives exceptionnelles des trois anciens ordres militaires et hospitaliers du Temple, de l'Hôpital Saint-Jean-de-Jérusalem et de Saint-Antoine de Viennois couvrent 700 ans d’histoire, du XIIe au XVIIIe siècle. De la Bretagne au Périgord, elles contiennent des archives variées, des chartes scellées, des terriers, des archives judiciaires, des documents de gestion des commanderies… Avec celles-ci, il est possible d’écrire l’histoire des territoires et des populations, de l’évolution de la société du moyen âge à l’ancien régime, mais aussi de faire des études économiques, juridiques, judiciaires, d’aménagement du territoire, etc. Après un gros travail de transcription, enrichi de l’inventaire détaillé rédigé par Louis Rédet, archiviste de la Vienne, au milieu du XIXe siècle, cette version numérique permet une interrogation que la version papier manuscrite ne permettait pas jusqu’à présent. 

De leur côté, les archives des Deux-Sèvres ne sont pas en reste et viennent de publier un ensemble d’actes émanant du roi ou du Conseil d’État du roi, ainsi que de quelques instances locales. Les textes sont de portée générale mais certains thèmes abordés ont une résonance locale : dessèchement des marais, protestantisme... Par ailleurs, certaines archives ont trait plus particulièrement au Poitou, ainsi qu’à certaines paroisses de l’actuel département des Deux-Sèvres. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.