Infos

Visite virtuelle des Archives du Val-d’Oise

ad95virtuelles1.jpg

L’application de visite virtuelle des Archives départementales du Val-d’Oise permet de se promener librement dans différents espaces du bâtiment avec des vues à 360° comme ici, dans l’atelier de restauration.
Crédits
Capture AD95

Que ce soit pour des raisons de distance ou sanitaires, il n’est pas toujours facile de se rendre dans les dépôts d’archives et encore moins de visiter leurs salles de tri, de numérisation ou de stockage dont l’accès est très réglementé. C’est pourquoi les Archives départementales du Val-d’Oise ont la bonne idée d’innover en proposant une visite virtuelle de leurs locaux. Réalisé par quatre étudiantes de la licence professionnelle « Métiers du numérique » de Cergy Paris Université, un outil ludique et interactif permet de se déplacer dans le bâtiment et de découvrir les espaces et leur organisation, les différents métiers et une sélection de documents d’archives. Intéressant les passionnés que nous sommes, cette visite virtuelle a aussi pour vocation de susciter l’intérêt des curieux pour les missions des services d’archives et les fonds qu’ils conservent.

ad95virtuelles2.jpg

Sur les images de chaque salle, différentes icônes permettent au visiteur virtuelle de se repérer, se déplacer et consulter des informations complémentaires ou encore visualiser des documents.
Crédits
Capture AD95

Tout commence dans le hall, là même où arrivent les habituels visiteurs « physiques ». Il y a au total 8 espaces navigables à 360° : salle de tri, salle de numérisation, salle de stockage des archives, salle des stockage des grands formats, salle des cartes et plans, bibliothèque patrimoniale, atelier de restauration et salle de médiation. Pour vous déplacer dans chacune, maintenez le clic gauche de votre souris appuyé et naviguez avec le curseur en croix. Les flèches directionnelles permettent de passer de se déplacer au sein d’un même espace et le menu à droite de l’écran, de se déplacer dans un même espace ou de passer d’un espace à un autre. Dans chaque salle, des icônes donnent accès à fenêtres pop-up explicatives ou à des documents d’archives représentatifs des fonds conservés.

ad95virtuelles3.jpg

En visitant virtuellement les espaces, comme ici la salle de stockage des archives, l’internaute peut afficher différents documents en cliquant sur les icônes placées ça et là sur l’image.
Crédits
Capture AD95

Attention, la visite n’étant pas optimisée pour une consultation sur mobile, utilisez plutôt un ordinateur ou une tablette afin de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités. En cas de besoin, un tutoriel vidéo vous explique comment ne rien manquer de ce parcours virtuel au cœur des Archives départementales du Val-d’Oise.

tutoriel_visite_virtuelle_des_archives_departementales_du_val-doise

Commentaires