Visite virtuelle des Archives du Val-d’Oise
ad95virtuelles1.jpg
Que ce soit pour des raisons de distance ou sanitaires, il n’est pas toujours facile de se rendre dans les dépôts d’archives et encore moins de visiter leurs salles de tri, de numérisation ou de stockage dont l’accès est très réglementé. C’est pourquoi les Archives départementales du Val-d’Oise ont la bonne idée d’innover en proposant une visite virtuelle de leurs locaux. Réalisé par quatre étudiantes de la licence professionnelle « Métiers du numérique » de Cergy Paris Université, un outil ludique et interactif permet de se déplacer dans le bâtiment et de découvrir les espaces et leur organisation, les différents métiers et une sélection de documents d’archives. Intéressant les passionnés que nous sommes, cette visite virtuelle a aussi pour vocation de susciter l’intérêt des curieux pour les missions des services d’archives et les fonds qu’ils conservent.
ad95virtuelles2.jpg
Tout commence dans le hall, là même où arrivent les habituels visiteurs « physiques ». Il y a au total 8 espaces navigables à 360° : salle de tri, salle de numérisation, salle de stockage des archives, salle des stockage des grands formats, salle des cartes et plans, bibliothèque patrimoniale, atelier de restauration et salle de médiation. Pour vous déplacer dans chacune, maintenez le clic gauche de votre souris appuyé et naviguez avec le curseur en croix. Les flèches directionnelles permettent de passer de se déplacer au sein d’un même espace et le menu à droite de l’écran, de se déplacer dans un même espace ou de passer d’un espace à un autre. Dans chaque salle, des icônes donnent accès à fenêtres pop-up explicatives ou à des documents d’archives représentatifs des fonds conservés.
ad95virtuelles3.jpg
Attention, la visite n’étant pas optimisée pour une consultation sur mobile, utilisez plutôt un ordinateur ou une tablette afin de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités. En cas de besoin, un tutoriel vidéo vous explique comment ne rien manquer de ce parcours virtuel au cœur des Archives départementales du Val-d’Oise.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.