Infos

Vive le certif !

ad29certif1.jpg

La page dédiée au Certificat d’Études Primaires sur le portail des Archives départementales du Finistère présente une histoire de l’examen et de nombreux documents numérisés pour l’occasion.
Crédits
Capture AD29

C’est via une page dédiée sur leur portail Internet, que les Archives départementales du Finistère proposent un retour sur l’examen fétiche de la IIIe et IVe République : le Certificat d’Études Primaires. Pour alimenter celle-ci, le service a numérisé intégralement quatre livrets d’exercices :

Grâce à la bibliothèque des Archives qui conserve dans ses collections l’intégralité des sujets donnés en 1936 et 1942 dans le Finistère, le site propose aussi aux internautes de tester leurs connaissances « grandeur nature » avec les épreuves du Diplôme d’études primaires élémentaires et du Certificat d’Études Primaires Élémentaires de 1942. Saurez en résoudre tous les exercices ?

ad29certif2.jpg

Le livret de 1942 récapitule les exercices soumis aux candidats par centres d’examens. Saurez-vous résoudre les problèmes mathématiques et répondre aux questions posées ?
Crédits
Capture AD29

Pour nos ancêtres, le jour du certif était une journée particulière. Ils se rendaient au centre d’examen « endimanchés » pour subir les épreuves. La première d’entre elles était la dictée : cinq fautes, c’était le zéro éliminatoire. Venaient ensuite la rédaction, deux problèmes d’arithmétique, l’histoire et la géographie, puis le calcul mental. L’après-midi était consacrée à la lecture expliquée et aux sciences, au dessin, à la couture pour les filles, au travail manuel pour les garçons et enfin à la récitation ou au chant.

Aussitôt une épreuve finie, les membres de la commission de correction commençaient à corriger les copies. Et les résultats étaient connus le soir-même, dans les pleurs ou cris de joie. Les Archives départementales ont également numérisé les résultats de 1910, au sein desquels on trouve une particularité finistérienne : la présence d’une épreuve « Leçons de choses appropriées à la profession du marin et du pêcheur ».

ad29certif3.jpg

Les procès-verbaux d’examen de 1910 listent les notes obtenues par les candidats aux différentes épreuves. On y découvre une particularité locale, l’épreuve intitulée « Leçons de choses appropriées à la profession du marin et du pêcheur ».
Crédits
Capture AD29

Créé par Victor Duruy en 1866, confirmé par la loi Jules Ferry de 1882 qui rendait son organisation obligatoire dans chaque département, le certificat d’études primaires a officiellement disparu en 1989. L’ensemble des registres du Finistère contenant les résultats par arrondissements et cantons des certificats d’études primaires élémentaires, de 1889 à 1939, sont consultables sur place, en salle de lecture, grâce aux cotes indiquées dans l’instrument de recherche.

Mots-clés
Ecole