Vosges : l'état civil est en ligne jusqu'en 1923
C'est l'été généalogique dans le département des Vosges où les Archives viennent de procéder à une vaste campagne de numérisation et de mise en ligne de l'état civil. Ce sont plus de 425.000 nouvelles images qui ont été numérisées. Les registres sont consultables en ligne jusqu'en 1923 inclus, afin de respecter le délai de 100 ans demandé par la CNIL pour les actes de naissance.
La suite, pour les actes allant de 1924 à 1933 n'est pas directement consultable sur le portail Web, respect de la vie privée oblige, mais elle est accessible sur place avec l'intranet de la salle de lecture. Mais que cela soit en ligne ou bien sur l'intranet, la consultation de ces nouveaux registres numérisés s’effectue comme celle des originaux, en feuilletant les volumes. Il n'y a pas d'indexation par année, ce qui n'est pas un problème pour les villages comportant peu d'habitants, mais plus fastidieux pour les villes à population plus importante.
Autre nouveauté, la visionneuse permettant de lire les documents a fait peau-neuve. Fidèles au prestataire Ligeo, les Vosges ont adopté la dernière version de cet outil baptisé Monocle et dont les fonctionnalités ont été réorganisées. La nouvelle visionneuse gagne quelques nouveautés qui sont détaillées dans un tutoriel afin de vous aider dans sa prise en main. Elle est compatible avec le protocole IIIF (3IF) dont tout le monde parle. Les archivistes préviennent toutefois que le premier chargement des lots d’images peut être un peu long.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
J'ai voulu compléter mes