Infos

Yonne : pluie de nouveautés aux archives

Les Archives départementales de l'Yonne continuent de s'enrichir pour offrir aux chercheurs et aux passionnés des outils et des ressources toujours plus variés. L'une des nouveautés est l'introduction des signets, cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de retrouver plus facilement des documents ou des pages spécifiques pour un accès simplifié lors de futures visites. 

Par exemple, dans les tables de successions et absences, un signet en tête de chaque section alphabétique permet de retrouver plus facilement un nom. La même facilité est proposée pour les  états de sections du  cadastre « napoléonien » avec un signet en tête de chaque section ou encore pour les inventaires des biens dépendants des fabriques avec classement pour chaque commune, rattachée à un bureau. 

Sinon, le contenu du portail s'est également enrichi avec quelques mises à jour récentes. Il y a eu par exemple quelques ajustements de l'état civil, mais cela reste marginal, avec notamment les naissances, mariages et décès d'Épineuil (1863-1892) et celles de Flogny-la-Chapelle (1912-1921). Au chapitre des affaires militaires, notez la publication des répertoires alphabétiques du recrutement militaire, classes 1922 à 1940.

Quant aux instruments de recherche, de nouvelles publications sont à signaler comme le répertoire des chartes de Notre-Dame de Dilo (1142-1484), le répertoire méthodique détaillé de l'obituaire de l'Hôpital de Joigny (1330-XVIIIe) et le répertoire des juridictions consulaires de Sens (1660-1791). Ces outils offrent un accès facilité et une meilleure compréhension des fonds disponibles, essentiels pour toute recherche approfondie. 

A noter que les Archives de l'Yonne proposent une originale initiation à leur fonctionnement avec des rendez-vous avec un archiviste en ligne par visioconférence. Les recherches ne seront pas faites à votre place, mais des conseils personnalisés et des méthodes de recherches vous seront proposés. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.