Infos

Yvelines : le site des archives fait peau-neuve

Les archives des Yvelines rénovent leur portail et lancent un site épuré, où un blanc omniprésent symbolise cette volonté de simplifier, de faciliter. La nouvelle maquette est effectivement plus légère, comporte moins d'illustrations en arrière-plan pour faciliter la lecture des rubriques dans une ergonomie revue. 

Au delà du design, le site apporte aussi son lot de nouveaux documents à consulter en ligne. Les archives des Yvelines avaient interrogé leurs utilisateurs pour savoir quelles étaient leurs envies. Les résultats du sondage 2020 Ma série préférée avait montré une forte appétence pour les documents du contrôle des actes des notaires qui rejoignent donc le site.

La mise à jour fait également la part belle à l'état civil, avec 400 tables décennales publiées et la possibilité de consulter tous les actes dont les délais de communicabilité ont été atteints. Du côté de l'incorporation militaire, la recherche nominative s'étend aux fiches matricules des soldats recrutés pour les classes 1922 à1940. Enfin, 100 nouveaux testaments de Poilus ont été publiés. 

Une animation spécifique présente le détail des changements, avec les quatre rubriques "Naviguer sur le site", "Rechercher", "Consulter, Télécharger, Imprimer" et "Créer son espace personnel". 

En 2022, de nouvelles arrivées de documents sont annoncées suite au sondage Ma série préférée : il y aura des minutes notariales, des listes de tirages au sort pour le recrutement militaire et des plans d’alignement. 

Commentaires