Infos

Personnalisez votre recherche

Lorsqu'un catholique souhaite renoncer à son baptême et donc devenir apostat, l’Eglise n'est pas obligée d'effacer son nom. Une simple mention marginale est suffisante, selon la jurisprudence constante et une récente décision du Conseil d'Etat concernant une demande faite au diocèse d'Angers.
Yves Joseph de Kerguelen-Trémarec est resté dans la mémoire de la France, puisque ce navigateur a laissé son nom aux îles découvertes dans l’océan austral. Mais c’est un autre volet de sa vie que nous donne à lire Mémoire des Hommes…
Ces pièces des procès tenus devant le Parlement de Toulouse aux XVIIe et XVIIIe siècles déjà en ligne sur le portail des Archives sont à présent disponibles en open data sur le portail du département de Haute-Garonne. 14.000 affaires sont librement réutilisables sous forme de jeu de données.
Avec la loi Vignal, plus d’un Français sur mille a changé de nom au cours des derniers mois, contre 6 sur 100 000 auparavant. Pourquoi ? Comment ? Et après ? Une loi suffisamment importante pour les généalogistes pour justifier une enquête, dont voici les résultats, en exclusivité.