Infos

Personnalisez votre recherche

Depuis 2011, les Archives départementales de la Vendée disposent d’outils cartographiques pour représenter les réalités territoriales anciennes. Ce projet s’appuie sur des sources archivistiques et bibliographiques identifiables et vérifiables. Une nouvelle version de ces outils a été mise en ligne.
Avec les tables de successions et absences de 8 nouveaux départements et 6 nouveaux recensements, Filae a commencé l’année 2024 sur les chapeaux de roue. Ces indexations complètent à la fois la carte géographique et étendent les périodes de recherches.
Avec la fin de la publication des matricules de l'Inscription maritime de 1883 à 1920, les carrières de vos ancêtres marins d’origine vendéenne n’auront plus de secret pour vous ! C’est le fruit d’un partenariat avec le Service historique de la Défense engagé en 2020. L’indexation est en cours.
Martine Ehlermann-Gandrillon partage sa vie entre Paris, où elle est née et contribue aux travaux de la France généalogique, et la Vendée, avec des recherches marquées par le poids de la Révolution. Elle y consacre un ouvrage à travers l’étude de 300 lettres du révolutionnaire Jean Victor Goupillon.