Infos

Personnalisez votre recherche

À l’occasion de la célébration des 80 ans de la Libération de la France, l’Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes rend hommage à tous les valeureux agents qui ont combattu, comme des milliers de Français, en publiant les noms et les actions de chacun.
A l'approche des élections européennes, intéressons-nous à la généalogie de plusieurs têtes de listes françaises. Focus aujourd'hui sur Léon Deffontaines.
Depuis le 1er février, Pierre-Alain Tallier assure la fonction d'archiviste général du Royaume par intérim, suite au départ de Karel Velle. Si la durée de sa mission est incertaine, le nouveau « Monsieur Archives » a l’ambition d’au moins poser les bases pour une gestion modernisée et efficace.
Lorsqu'un catholique souhaite renoncer à son baptême et donc devenir apostat, l’Eglise n'est pas obligée d'effacer son nom. Une simple mention marginale est suffisante, selon la jurisprudence constante et une récente décision du Conseil d'Etat concernant une demande faite au diocèse d'Angers.