Infos

Personnalisez votre recherche

Les dispenses accordées pour mariage par le diocèse de Bourges, qui couvrait autrefois le Cher, l’Indre, et aussi une partie de l’Allier et de la Creuse, sont officiellement mises en ligne par les Archives départementales du Cher pour la période 1698-1791, et sont ouvertes à l’indexation.
Par nécessité, l’association de généalogistes qui couvre le département de l’Indre, a dû refaire entièrement son site internet et créer une base spécifique pour ses relevés afin d’en donner l’accès gratuit à ses adhérents. Un mal pour un bien dont on vous explique le pourquoi et le comment.
Les dispenses pour mariage demandées par nos ancêtres sont conservées en série G pour celles qui concernent l’Ancien Régime et en série V pour les plus récentes, depuis la Révolution. Les Archives du Cher ont commencé leur numérisation, sans oublier quelques initiatives individuelles déjà en ligne.
Avec cinq nouveaux départements dont les tables des successions et absences ont été indexées, la base de Filae compte aujourd’hui 26 millions d’individus supplémentaires, auxquels s’ajoutent quelques millions d’autres, issus des recensements et relevés d’actes paroissiaux et d’état civil.