Infos

Personnalisez votre recherche

Pierre Dac, dont on commémore aujourd’hui le cinquantenaire de la mort, se nommait à l’état civil André Isaac. Ses parents, mariés à Châlons en 1887, appartenaient tous les deux à des familles de Juifs alsaciens, qui avaient fui l’annexion prussienne et s’étaient retrouvées en Champagne.
Avec cinq nouveaux départements dont les tables des successions et absences ont été indexées, la base de Filae compte aujourd’hui 26 millions d’individus supplémentaires, auxquels s’ajoutent quelques millions d’autres, issus des recensements et relevés d’actes paroissiaux et d’état civil.
L'actualité des Archives de la Meurthe-et-Moselle ressemble à un inventaire à la Prévert : un nouvel inventaire du XVIIIe siècle est publié, il intéressera historiens et généalogistes passionnés du Grand Siècle. A voir aussi l'appel des archivistes pour identifier une ordonnance rédigée en chinois !
En préparation du 80e anniversaire de la Libération du territoire, le musée de l’Ordre de la Libération a besoin de vous pour retrouver les portraits des Compagnons de la Libération pour lesquels ils ne disposent à ce jour d’aucune image.