NOUVEAUTÉ Décès, disparitions et successions en généalogie
Décès, disparitions et successions en généalogie
Par Marie-Odile Mergnac et Christian Duic
12,00 €

Un guide indispensable pour débuter et aller plus loin dans sa généalogie.

L'acte de décès échappe souvent aux recherches car c’est l'état civil le plus difficile à dater et localiser. La période à explorer peut être vaste : un ancêtre peut mourir à vingt ans comme à cent. Le décès peut survenir n’importe où, loin du domicile au cours d’un déplacement, ou lors des tribulations subies dans les périodes troublées ou les guerres. Il peut aussi n’avoir jamais été enregistré et être remplacé finalement par un acte judiciaire tardif. Ce guide essentiel répertorie les pistes de recherche possibles et vous donne de nombreux conseils pratiques.

Il vous explique aussi comment rechercher dans les archives liées aux successions. Sur le XIXe siècle et sous l’Ancien Régime, elles permettent de repérer un décès, reconstituer les fratries et pister les parents et cousins partis au loin. Vous saurez comment explorer cette volumineuse masse documentaire, que ce soit sur Internet ou dans les archives départementales.

96 pages au format 17 x 24 cm.

Voir aussi du même auteur Utiliser les recensements en généalogie, Utiliser le cadastre et Retrouver l'histoire d'une maison.

Plan du site La Revue française de Généalogie