Les femmes, actrices majeures de nos généalogies - NOUVEAU
les femmes, actrices majeures
Par Thierry Sabot
10,00 €

Jusqu'à une époque récente, les femmes étaient d’abord définies par leur condition d’épouses et de mères, subordonnées à leur mari… ou à Dieu pour celles appelées par la vocation.

Les discours officiels (religieux, philosophiques ou politiques) relayés par l’opinion publique, ne cessaient de répéter qu’elles devaient se consacrer prioritairement à leurs tâches domestiques et à l’éducation de leurs enfants… en quelque sorte à la quenouille et au berceau !

D’ailleurs, longtemps la formule « aux hommes l’espace public, aux femmes l’espace privé » est restée communément admise, au point de s’imposer dans les esprits, comme une évidence souhaitée et impossible à transgresser.

Pourtant, la lecture des registres anciens, des nombreux témoignages et les travaux récents des historiens nous révèlent que les femmes ont depuis toujours investi l’espace public, y compris pour y assumer d’importantes responsabilités économiques.

Ce livre examine la place et le rôle des femmes ainsi que leurs relations avec les hommes, dans les sphères familiale, sociale, économique, culturelle et religieuse… Il montre qu’elles occupent depuis toujours une place majeure au cœur de nos arbres généalogiques et de nos histoires de famille… et il remet en cause bien des idées reçues.

Par le même auteur, retrouvez Contexte : un guide chrono-thématique, La mobilité de nos ancêtres et La maison paysanne, de la cave au grenier.

Plan du site La Revue française de Généalogie