NOUVEAUTÉ Les migrations de nos ancêtres 1814-1914
Les migrations de nos ancêtres 1814-1914
Par Thierry Sabot
10,00 €

Comment étudier les déplacements des familles entre 1814 et 1914 ?

Entre la fin du Premier Empire et la veille de la Grande Guerre, la société se trouve à la charnière de deux mondes : entre l’ancien ordre des choses, largement sédentaire et à dominante agricole et rurale, et l’ordre nouveau, mobile et à dominante industrielle et citadine. Cette longue durée voit l’accélération de l’émigration paysanne, d’abord saisonnière puis progressivement définitive, en direction des plaines agricoles ou des villes. Grâce à l'analyse de cas concrets familiaux, ce livre vous aide à comprendre les raisons et les modalités de ces départs et à reconstituer les chemins migratoires.

Chacun y trouvera des éléments et des pistes de recherche pour retracer la migration de ses propres ancêtres. De nos jours, rares sont les familles urbaines dont les ancêtres ne viennent pas d’un "ailleurs" situé à la campagne et dont le souvenir est parfois confus dans la mémoire. Il ne tient qu’à nous de le redécouvrir en mobilisant toutes les sources et les archives mises à notre disposition… et elles sont nombreuses.

48 pages au format 21 x 30 cm.

Commandez le pack Mobilité de nos ancêtres, de l'Ancien Régime à 1914
(2 livres : Les voyages et les déplacements de nos ancêtres de l’Ancien Régime à 1814 + Les migrations de nos ancêtres 1814-1914)

Plan du site La Revue française de Généalogie