NOUVEAUTÉ Voyages et déplacements de nos ancêtres, de l’Ancien Régime à 1814
Les voyages et les déplacements de nos ancêtres
Par Thierry Sabot
10,00 €

Comment étudier les déplacements des individus et des familles suivant leur environnement social durant l’Ancien Régime, la Révolution et le 1er Empire, de 1600 à 1814.

Ce livre est divisé en trois parties. Nous allons d’abord découvrir les sources disponibles pour suivre la mobilité de nos ancêtres, puis les modalités de leurs déplacements - comment voyageaient-ils, les "espaces attractifs" en France, les temps et coûts de transports. Et enfin les facteurs sociaux à prendre en compte pour étudier un déplacement ou une migration, en particulier l’environnement familial, économique, politique, religieux et culturel.

Comme nous le verrons, même si ces déplacements géographiques ne sont pas toujours faciles à saisir à travers les archives, il apparaît bien que la mobilité faisait partie intégrante des habitudes de vie de nos ancêtres, y compris des ruraux dont la circulation, dans leur espace familier ou lointain, fut plus intense qu’on ne l’a longtemps écrit.

48 pages au format 21 x 30 cm.

Commandez le pack Mobilité de nos ancêtres, de l'Ancien Régime à 1914
(2 livres : Les voyages et les déplacements de nos ancêtres de l’Ancien Régime à 1814 + Les migrations de nos ancêtres 1814-1914)

Plan du site La Revue française de Généalogie