Reconnaître les uniformes 1914-1918
Reconnaître les uniformes 1914-1918
Par Éric Labayle
12,00 €

Entre 1914 et 1918, la France a levé la plus grande armée de toute son histoire : plus de huit millions de ses enfants sont passés sous l’uniforme. La conjugaison d’une armée pléthorique et du besoin quasi vital de tenir les siens informés aboutit à un usage intensif de la photographie. Mieux que de longs discours, l’envoi d’un cliché à sa famille permet au soldat de montrer son nouvel aspect, d’attester qu’il a toujours bonne mine et de présenter ses amis, ses camarades de l’escouade ou, plus rarement, ses chefs.

Il est donc fréquent, dans un lot de vieilles photos de famille, de compter une bonne proportion de clichés de la Grande Guerre. Ils apportent de précieuses informations historiques (voire généalogiques) et sont relativement faciles à dater. Or, pour identifier le sujet de la photo, pour comprendre et exploiter les indications qu’il nous donne, il faut disposer d’une documentation copieuse – et la maîtriser. Écueils et faux amis sont nombreux, une identification fine n’est parfois possible qu’à l’issue d’une étude comparative avec d’autres clichés ou des objets d’époque (uniformes, équipements, insignes ou décorations).

À partir de cas concrets, ce guide vous donne les repères utiles pour vous orienter dans ce qui, par bien des aspects, s’apparente à une jungle. Avec quelques « trucs » simples, il sera ainsi possible de dater et d’identifier la plupart des photos de militaires que vous collectez au gré de vos recherches.

80 pages - Format 17 cm x 24 cm.

Consultez aussi Reconnaître les uniformes 1860-1914 et Reconnaître les uniformes de l'entre-deux-guerres.

Plan du site La Revue française de Généalogie