Utiliser les recensements en généalogie
Utiliser les recensements en généalogie
Par Marie-Odile Mergnac
10,00 €

Nouvelle édition enrichie

Ce guide vous indique pas à pas où trouver les recensements, comment les explorer et comment en tirer le maximum d’informations pour votre généalogie. Pas à pas, en fonction du lieu, de l’époque mais aussi de ce que vous cherchez, ce guide vous accompagne dans votre démarche pour étoffer votre arbre généalogique.

Les recensements servent bien sûr à contourner des lacunes d’état civil en offrant de nouvelles pistes : un nom de jeune fille, un lieu de naissance... Mais ils étoffent aussi les biographies familiales car ils reconstituent les maisonnées et précisent le nombre de domestiques (même un modeste fermier pouvait en avoir), les moyens de subsistance (votre ancêtre âgé vivait-il « de la charité de sa fille » ? la veuve sans enfant attendait-elle les aumônes ?...), parfois l’état de santé (« imbécile », infirme), autant d’éléments que vous ne trouverez jamais ailleurs. Enfin, ils peuvent vous aider à résoudre des énigmes, montrant par exemple que la fille mère de 1845 vivait avec un concubin, que votre aïeul orphelin avait été élevé par son oncle et non par son grand-père, que tel héritier était un enfant trouvé, etc.

Chaque période est expliquée : Ancien Régime, Révolution, Empire et Restauration, après 1836, ainsi que les cas particuliers des guerres et de Paris.

96 pages – Format 17 x 24 cm

Voir aussi du même auteur Décès, disparitions et successions et Retrouver l'histoire d'une maison.

Plan du site La Revue française de Généalogie