Nos Ancêtres numéro 74 Histoire de l'Alimentation de 1500 à 1900

n°74 Juillet - Août 2015

Histoire de l'Alimentation de 1500 à 1900

Le numéro est définitivement épuisé mais il est téléchargeable en ligne au prix de 3 €. Cliquez ici pour accéder à la version numérique.

Du 14e au 16e siècle, les habitudes alimentaires vont amorcer une révolution. Si, contrairement à des idées reçues, les "petites gens" des campagnes ne souffrent pas en permanence de la faim, leur alimentation est différente de celle des citadins, et plus encore de celle des élites pour qui la nourriture est une marque de pouvoir. Sous l’Ancien Régime, d’autres nouveautés alimentaires apparaissent, du moins d’abord pour les élites, qui ont accès aux produits rares et chers. Le 19e siècle lui, voit de nombreuses évolutions changer durablement l’alimentation de toutes les couches de la société française.

L'histoire de l'Alimentation de 1500 à 1900 : nourritures et boissons, l'alimentation des paysans, Versailles ou la grande cuisine aristocratique française...

  • Et aussi dans La Gazette, La charpente navale en bois : les artisans de la fabrication, les hommes du transport fluvial, les outils, les types de bateaux…
  • Honoré Daumier, un homme de talents : caricaturiste, peintre et sculpteur

84 pages au format 21 x 28 cm avec de nombreuses gravures d'époque.

Voir aussi Pâtissiers et confiseurs - Bouchers, cuisiniers - Voir toute la collection Nos Ancêtres, Vie et Métiers.

Mots clés : charpentier, charpentiers, caricaturistes, paysan, marchand, marchands, brasseur, brasseurs, jardinier, jardiniers, aubergiste, aubergistes

Plan du site La Revue française de Généalogie