Stage de Paléographie

Du 1er au 3 septembre, 18 heures de formation à la paléographie ont été dispensée par Stéphane Cosson, généalogiste professionnel et spécialiste de la paléographie. Le Club RFG faisait profiter d'un tarif privilégié -50%, soit 360 € les 3 jours au lieu de 720 € prix public.

Les cours ont eu lieu dans un ancien hôtel pastelier du 16e siècle à Albi. Stéphane Cosson a cherché à diversifier au plus, en panachant textes difficiles du point de vue de l'écriture et textes plus faciles. Pour chaque texte, la formation permettait une remise dans le contexte : où le trouve-t-on ? A quoi sert-il ? Quelle est la trame du texte ?

Exemples de textes abordés :

  • une déclaration de succession en 1836
  • deux extraits d'une dispense de mariage en 1723
  • un contrat de mariage en 1624
  • des reconnaissances de mariages protestants en 1788
  • une bénédiction de bâtiments en 1754
  • un testament de 1706
  • une plainte contre un prêtre en 1723
  • une protestation d'une communauté en 1565
  • un acte de notoriété de 1873, un texte difficile, non pas à cause de la période mais parce qu'il s'agit d'un texte très clair, écrit avec une mauvaise encre sur un papier bois, donc quasi-illisible, afin de montrer que le XIXe n'est pas forcément toujours dans la facilité.

De même, la méthodologie a été abordé, hors paléographie, en fonction des demandes des participants.

De l'aveu des différents participants et de Stéphane Cosson, le stage fut convivial et bon enfant, une expérience a renouveler ! Aussi, le stage comprenait une heure et demie de visite de la cité épiscopale inscrite au patrimoine de l'humanité : Le Vieil Alby, le Castelviel, la cathédrale, les jardins du Musée Toulouse-Lautrec.

Le témoignage d'une participante : "J'ai été très contente de ce stage qui a parfaitement répondu à mes attentes. Monsieur Cosson a su aborder la paléographie en lui donnant du sens et en utilisant des textes trés différents.Ses explications sur le contenu et la structure de ces textes étaient très claires. Nous avons aussi abordé différentes questions de généalogie toujours à partir de ces sources. J'ai aussi apprécié sa disponibilité, répondre à toutes nos questions ainsi que pour nous faire découvrir la ville d'Albi après les cours."

Rendez-vous aux prochaines invitations du "club RFG" !

Plan du site La Revue française de Généalogie