Visite de l'atelier de restauration d'archives Quillet

Organisé le 16 juin dans le cadre du Club RFG, quelques abonnés de La Revue française de Généalogie et quelques internautes rfgenealogie.com ont participé à une visite gratuite et inédite de l'atelier artisanal Quillet en Ile de Ré.

QUillet web
QUillet web 3

Les archives sont fragiles. Les travaux de restauration de l'atelier Quillet (reliures main, conservation, restauration d'archives et documents anciens) concilient un savoir-faire traditionnel et l'utilisation des derniers procédés validés par les ateliers nationaux.

QUillet web 2

Les participants ont profité d'une immersion inédite au sein des 30 restaurateurs. Ils ont même pu toucher les matières premières précieuses et les outils utilisés par les spécialistes ! Au programme il y avait :

  • Présentation de l'entreprise et de la librairie
  • Visite de la salle de dépoussiérage
  • Démonstration des techniques des restaurateurs: comblage, doublage...
  • Couture et dorure main
  • Espace iconographique
  • Quiz de reconnaissance de cuirs

Il y a eu une grande proximité entre le petit groupe de participants et les membres de l'atelier qui ont fait des efforts de personnalisation en matière d'accueil et de visite. Quelques éléments insolites qui ne sont pas montrés lors d'une visite traditionnelle ont pu être dévoilés pour le Club RFG. Les participants ont aussi eu la chance de voir des reliures et la restauration de documents du XVIè siècle.

Le témoignage d'un des participants : "Un grand merci pour nous avoir proposé cette visite qui a été en tous points très agréable.
Notre guide était très claire dans ses explications et nous avait préparé un circuit très complet qui nous a permis, compte tenu de la dimension idéale du groupe, de discuter avec les personnes au travail."

Rendez-vous aux prochaines invitations du "club RFG" !

Plan du site La Revue française de Généalogie