Visite des Archives de la Défense

Service Historique de La Défense

Le jeudi 9 septembre 2010, le service historique de la défense a accueilli au château de Vincennes une quarantaine d'abonnés à La Revue française de généalogie, dans le cadre du « Club RFG », afin de leur présenter les ressources généalogiques des archives militaires. Après avoir visité les magasins d'archives du Harnachement et du pavillon des Armes où sont notamment conservés les registres de contrôles des troupes, les visiteurs ont assisté à une présentation générale sur les richesses conservées par le SHD, les ressources disponibles en ligne ainsi que sur l'accueil dédié aux généalogistes sur le site Internet du service.

La visite s'est poursuivie autour de deux ateliers axés sur les parcours individuels dans les conflits mondiaux :

  • les ressources du Bureau des archives des victimes des conflits contemporains conservées par le SHD à Caen,
  • la présentation de l'exposition sur les combattants de 1940 organisée dans le cycle Pleins feux sur 1940.

En fin de journée, les participants ont visité les espaces d'accueil et d'orientation des chercheurs : la salle des inventaires ainsi que la salle de lecture Louis XIV inaugurée par le ministre de la Défense, Hervé Morin, le 6 mai 2009.

Le commentaire d'un participant : "Cette visite était très intéressante et une bonne préparation pour aller faire des recherches à Vincennes. Les différents intervenants connaissaient parfaitement leur sujet et étaient très ouverts pour répondre à toutes questions. J'ai senti un grand désir des différents services à mieux se faire connaître pour accueillir le public et notamment le monde des généalogistes. C'est vrai qu'il y a une mine d'informations à exploiter. Encore merci de m'avoir permis d'assister à cette excellente visite." Jacques V.

Vous pouvez consulter le fichier de présentation établi par le SHD.

Voir le site du Service Historique de La Défense: http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/

Plan du site La Revue française de Généalogie