Visite guidée de l’exposition Des Minutes qui font l'histoire

L'exposition Des Minutes qui font l'histoire célèbre le 80e anniversaire de l'installation du minutier central des notaires de Paris, lieu de dépôt de tous les anciens actes des notaires de la capitale aux Archives nationales.

www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/musee/musee-expositions.html

L'exposition se tient aux Archives nationales (Hôtel de Soubise - 1er étage, 60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris) jusqu'au 16 juillet 2012.

Le Club RFG et les Archives nationales organisaient une visite inédite et guidée mercredi 9 mai.

Affiche Minutier Expo
 

Le programme était le suivant :

  • Présentation d'actes anciens dont certains sont exceptionnels : par exemple l'acte le plus ancien de France (XIIIè siècle) et le plus ancien protocole notarié connu (Gênes au XIIè siècle).
  • Histoire du minutier central.
  • Galerie de portraits, tableaux, vidéos, fictions...
  • Présentations de instruments de recherche anciens et modernes et des actuelles bases de données.

Les participants ont été très satisfaits de cette visite. Voici leurs quelques mots :

"Je vous remercie d'avoir organisé cette visite aux Archives Nationales. Mes remerciements également au Conférencier. Découverte d'une activité que je ne connaissais pas sinon que par son titre."

"Mille mercis pour cette visite guidée à toute votre équipe de la rfg et également à celle des archives nationales. Comme d'habitude j'ai beaucoup apprécié et je pense que le groupe également toutes les explications données. Je vais faire tout mon possible pour continuer à vous suivre."

"Je viens de rentrer de la visite aux Archives nationales, merci, c'était très intéressant et j'ai bien l'intention d'y retourner. J'espère que vous organiserez d'autres visites aussi passionnantes."

A bientôt pour les RDV du Club RFG !

Plan du site La Revue française de Généalogie