Visite privée de l'exposition "Familles à l'épreuve de la guerre"

Famille à l'épreuve de la guerre

Quelles répercussions la Grande Guerre a-t-elle eues sur ces millions de familles qui ont subi le conflit ? En quoi la Première Guerre mondiale a-t-elle bouleversé la vie des foyers ? Dans le cours de l’histoire européenne et mondiale, comme sur les destins individuels, la rupture provoquée par la guerre est profonde et brutale.

La nouvelle exposition temporaire du musée de la Grande Guerre, à découvrir jusqu'au 2 décembre 2018, propose un parcours articulé autour de trois thèmes :

  • les douloureuses séparations lors des mobilisations,
  • le bouleversement des quotidiens marqués par l’absence et la menace omniprésente de la mort,
  • la perte et le deuil ou le retour des soldats au foyer et à la vie civile ou comment les familles vivent le décalage produit par des vécus de guerre totalement différents.

Grâce à ses collections et à la participation d’une vingtaine de prêteurs privés et publics, le musée de la Grande Guerre présente des correspondances, des œuvres graphiques, des sculptures, des objets familiers, des mobiliers, des costumes ou encore des uniformes qui révèlent avec force et sensibilité comment les cadres et les repères familiaux se brouillent, comment les liens de sang ou d’amour perdurent, se renouvellent ou se brisent du fait de la guerre.

Familles à l'épreuve de la guerre

La Revue française de Généalogie vous invite à une visite gratuite, privée et commentée de cette exposition, le jeudi 13 septembre 2018 à 14h30 à Meaux (Seine-et-Marne).

Nombre de places limité. Visite réservée en priorité aux abonnés à La Revue française de Généalogie.

Inscriptions via le formulaire ci-dessous.

Plan du site La Revue française de Généalogie