Visite privée de la Bibliothèque Thiers à Paris

La Bibliothèque Thiers est installée dans un hôtel particulier qui fut la demeure personnelle d’Adolphe Thiers, premier Président de la IIIe République. Elle contient des fonds riches et variés de la Révolution à 1918. Elle n’est habituellement ouverte qu’aux chercheurs justifiant d’études sur le XIXe siècle.

Dans le cadre du Club RFG, la Bibliothèque Thiers et La Revue française de Généalogie organisaient une visite privée vendredi 17 janvier 2014.

Bibliothèque Thiers

© Serge Montval

Les participants ont pu découvrir ce superbe lieu et la richesse de ses fonds :

  • L'histoire du bâtiment et de la famille Dosne-Thiers.
  • Les salons d’apparat et la chambre d’Adolphe Thiers qui contient certains objets personnels de l'homme d’État.
  • La bibliothèque dont la salle de lecture est l'ancien cabinet de travail de M. Thiers.
  • De nombreux fonds : Premier et Second Empire avec les collections léguées par Frédéric Masson, historien de Napoléon ; copies d'archives européennes sur le XVIème siècle léguées par François-Auguste Mignet (1796-1884), historien et ami de M. Thiers ; papiers personnels et correspondance de Jules Baroche (1802-1870), ministre sous le Second Empire ; fonds René Famchon sur la Guerre de 1870 et la Commune de Paris ; fonds Joseph Denais (1851-1916), journaliste parisien, sur la franc-maçonnerie et sur l'empire ottoman ; fonds Eugène d'Eichthal sur le mouvement social de 1830 à 1860 et le saint-simonisme ; papiers du duc Decazes (1819-1886), ministre des affaires étrangères de 1873 à 1877, etc.

Voir l'article compte-rendu de la visite.

A bientôt pour les prochains RDV du Club RFG !

Plan du site La Revue française de Généalogie